ayurveda-vegan-tisane-digestion
Ayurvéda,  Recettes

Tisane digestive ayurvédique

yoga cours toulon ayurveda

La digestion, le reflet de notre équilibre

En Ayurvéda on considère que notre système digestif, prénommé “Agni” en sanskrit mérite toute notre attention. Un Agni sain est signe d’une santé optimale, d’immunité et donc de longévité. Comment savoir si votre Agni est sain ou non ? La réponse est on ne peut plus simple : observez la fréquence à laquelle vous allez à la selle et la qualité de vos excréments (forme, couleurs, texture etc) !

Repérer un déséquilibre

Un Agni sain se reconnaît par des selles de couleur châtain lisses et faciles à éjecter à heures très régulières (le matin, environ 10 à 20 minutes après vous être levé.e). Une belle banane sans fissures quoi. Voici quelques signes qui devrait vous alerter sur l’état de votre Agni :

  • constipation fréquente : vous allez à la selle moins d’une fois par jour, parfois même que très peu de fois par semaine
  • diarrhée : au contraire vous y allez très souvent et les selles sont très liquides
  • collites et autre douleurs inexpliquées dans la région abdominale
  • nausées après les repas
  • vos selles sont très durs, difficiles à éjecter et forment de petites boules très sombres. Elles sont donc très sèches.
  • Selles qui flottent même après avoir tiré la chasse.
  • Selles de couleurs très pâles ou très sombres
  • Manque d’appétit
  • Les heures auxquelles vous allez à la selle sont très irrégulières (parfois l’après-midi voir même le soir)
  • bâlonnements, gaz et selles très malodorant.es (signe de fermentation)
  • fatigue chronique, léthargie, manque de courage et d’enthousiasme
  • un teint terne, pâle ou un peu jaune
  • une langue chargée (substance blanche, grise voire jaunâtre)
  • mauvaise haleine et odeur corporelle

Si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces symptômes, c’est que votre Agni est potentiellement affaiblit. Une consultation ayurvédique auprès d’un.e conseiller.e consultant.e ou d’un.e éducateur.rice santé ayurvédique pourrait vous être bénéfique. Si il est difficile pour vous de trouver un praticien près de chez vous, je vous recommande Sophie Benabi, elle propose des consultations à distance de qualité. Pour ma part, je pourrais m’en charger qu’une fois que j’aurai validé ma première année (donc en juin 2020 si tout va bien !).

Tisane digestive tridoshique

La chose la plus simple que vous puissiez faire pour commencer, surtout avec l’arrivée de l’automne est de consommer des boissons nourrissantes qui vont soutenir Agni. En buvant froid, vous perturbez votre système digestif, en lui imposant du travail en plus. En mangeant et buvant chaud, vous lui facilitez la tâche. Ainsi, si il est déjà affaiblit, vous ne le perturberez pas davantage. En automne, nous avons naturellement tous et toutes tendance à aggraver le dosha Vata et avons donc tout intérêt à nous maintenir au chaud et à prendre un rythme de vie régulier, vu que deux des attributs de ce dernier est justement d’être froid et irrégulier. Si vous êtes de nature constipée, que votre transit est irrégulier ou que vous êtes sujettes à des ballonnements, troquer l’eau froide et les crudités (fruits compris) avec des tisanes et des fruits et légumes vapeurs va littéralement vous changer la vie !

Cette tisane est très célèbre et recommandée en Ayurvéda. En soutenant les fonctions d’Agni, elle permet un meilleur transit si vous la prenez régulièrement. Tridoshique, cette tisane convient à tout les profils. Personnellement, matin comme soir, je ne peux plus m’en passer. Après m’être nettoyé la langue avec mon gratte-langue en cuivre, c’est la première boisson que j’avale le matin. Et mon ventre me dit merci :). L’eau froide c’est finit !

Pour une tasse : dans une boule à thé versez 1 CC de graines de fenouil, 1 CC de graines de coriandre et 1 pincée de graine de cumin. Portez l’eau à ébullition et versez dans une tasse où vous y plongerez votre boule à thé remplie d’épices. Laissez poser 5 minutes et sirotez en conscience.

Pensez y : c’est sur le long therme que les effets se font ressentir !

toulon yoga ayurveda cours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.