
Le fameux pain rose avec alternative sans gluten
Un pain ultra digeste qui régale papilles et pupilles !
Cela faisait longtemps que je voulais tester mon propre pain qui réponde à mes besoins ayurvédiques. Celui-ci s’accorde parfaitement pour les régimes anti-Vata. Les flocons d’avoine, la betterave (vous l’aviez deviner que c’est elle qui se cachait derrière cette jolie couleur n’est-ce pas ?) et les noix présentes dans cette recette ont des fonctions nutritives pour les tissus, notamment nerveux, tandis que certaines graines comme le fenouil et le cumin offre un bon soutien aux fonctions digestives. De plus, le gluten d’avoine pose souvent bien moins de problème que celui du blé. Ceci-dit, si vraiment vous y tenez, vous pouvez très bien opter pour une farine 100% sans gluten comme celle de maïs, de riz ou d’orge par exemple.
La saveur gourmande qu’offre ce pain est juste affolante ! Personnellement, je l’adore au dîner avec du houmous, de l’écrasé d’avocat, du fromage blanc aux épices, mon pesto aux fanes de carotte. Un vrai régal pour mes papilles et de sublimes couleurs pour mes yeux.
Ingrédients :
-
- 185g de flocon d’avoine mixé (ou farine de riz ou de maïs pour une version sans gluten)
115g de farine de sarrasin
2 poignées de noix
2 CS de graines de courge
50 de graines de lin
20g de sésame noir
30g canneberge séchées
1 CS de graines de fenouil
1 CC de graines de cumin
20 cl de jus de betterave
15 cl d’eau tiède
½ CC de sel de roche
1 CC de poudre à lever
- 185g de flocon d’avoine mixé (ou farine de riz ou de maïs pour une version sans gluten)
La recette
- Préchauffez votre four à 180°.
- Dans un grand bol, commencez par mélangez tout les ingrédients secs puis ajoutez le jus de betterave et l’eau en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une préparation homogène et crémeuse.
- Versez votre pâte dans un moule à cake préalablement huilé ou recouvert de papier cuisson. Lissez bien le dessus et garnissez avec les graines de votre choix.
- Enfournez pour environ 50 minutes. À la fin des 50 minutes, enfoncez la lame d’un couteau au milieu pour tester la cuisson. Il ne doit pas y avoir de traces sur la lame du couteau. Sinon, laissez le pain encore 5 minutes au four.
- Laissez reposer au moins 1H dans le moule, le temps qu’il refroidisse. Et le tour est joué !
Bientôt viendra le pain au curcuma spécial pour les Kapha, qui lui sera vert ! Attention, je vous rappelle que nous avons tous et toutes les trois doshas en nous et qu’il ne serait pas ayurvédique de se dire « je ne mange plus que ce pain » ou « ce pain n’est pas fait pour moi ». Il est question d’équilibre ici, et ce n’est pas avec un pain que vous rééquilibrerez vos doshas. Pour cela, il vous faudra faire appel à un.e praticien.ne en Ayurvéda, mais ça vous le savez déjà.
Pensez à m’écrire vos impressions en commentaire et à taguer @mangalayoga83 si vous en postez une photo sur instagram. C’est toujours une immense joie pour moi de voir que vous testez mes recettes et qu’elles vous plaisent !
Régalez-vous bien et à bientôt les ayurvédistes !!
Laetitia
Vous aimerez aussi

La Recette du yogi par excellence: Le “Dalh”
03/06/2019
Papaï le nouveau site éthique qui vous veut du bien
17/04/2020
6 commentaires
Jacqueline
Bravo !
Mangala Yoga
merci 🙂
royer
Merci pour cette belle recette!
Je viens d’en faire un, déjà testé un petit bout tout seul, c’est tres bon! mais pas du tout monté … ne faudrait-il pas mettre plus de levure ? j’ai hésite entre levure chimique et patissière j’ai mis patissière … peut etre pas une bonne idée ?
Belle journée à vous,
Florence
Mangala Yoga
En effet, pour ma part j’ai utilisé de la poudre à lever comme indiqué sur la recette et non de la levure patissière 🙂
Cela me fait très plaisir que la recette vous plaise !!!
Nawel
Bonjour
Avez vous testé une recette de pain pour les pitta ? Je ne trouve pas celle pour les kapha
Mangala_Ayurveda83
à ce jour nous avons crée un recette de pain pour les pittas oui mais ne l’avons pas encore mise en ligne. Et celle pour les Kapha n’est pas encore en ligne non plus. Nous étudions beaucoup, tout en donnant des consultations ayurvédiques. Nous trouverons certainement un temps à l’avenir pour les publier, mais ce n’est pas pour dessuite.
Pour les Kapha, les meilleures farines : seigle, sarrasin, maïs, orge
Pour les Pitta : pain sans levure, utiliser du psyllium blond pour faire gonfler, blé complet est très bien.
En espérant que ces petites infos puissent déjà vous être utiles 🙂
Bien à vous,
Laetitia